Irak : Première mission des forces australiennes

Dans la nuit de dimanche à lundi, des avions australiens ont pris part, pour la première fois, à des combats armés en Irak contre l’Etat Islamique (EI). Toutefois, selon les informations de l’armée, ces appareils n’ont pas réalisé de frappes.

F18-australien
D’après un communiqué de la Force de défense australienne publié lundi, « les (avions) Super Hornet ont conduit une mission d’interdiction aérienne et de soutien aérien rapproché au-dessus du nord de l’Irak au cours de la nuit ». « Bien que disponibles pour attaquer des cibles en cas d’identification », est-il indiqué par la suite, « ces appareils n’ont pas fait usage de leurs munitions au cours de cette mission ».

Il s’agit de la première opération de l’armée australienne en Irak, son gouvernement ayant donné vendredi son accord en vue de frappes aériennes contre les positions des rebelles sunnites. Dans le même ordre d’idées, l’Australie envisage le déploiement de 200 militaires dans ce pays du Golfe, lesquelles apporteront des conseils aux troupes irakiennes et kurdes. Dans ce contingent, devraient figurer des forces spéciales. Toutefois, la concrétisation de ce projet est suspendue jusqu’à l’autorisation finale de l’Exécutif irakien.

L’Australie membre de la coalition internationale mène une campagne aérienne contre les islamistes de l’EI(Daesh). Une initiative des USA, qui ont commencé des frappes aériennes contre ce groupe terroriste depuis le dernier mois d’août. En début juin 2014, l’EI a lancé une vaste offensive en Irak, au cours de laquelle il a pris le contrôle de portions importantes de ce territoire. Depuis, cette organisation s’est tristement distinguée par de multiples exactions (viols, exécutions, décapitations d’otages …), qui lui valent des accusations de crimes contre l’Humanité et de nettoyage ethnique.

A propos de Fitzpatrick 1366 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*