Irak : Vingt opposants exécutés par l’EI

des-membres-d-une-milice-chiite-en-irak-le-8-mars-2015Selon une annonce faite lundi par les autorités irakiennes, l’organisation de l’Etat Islamique (EI) a exécuté 20 opposants qui souhaitaient intégrer une milice combattant ce mouvement djihadiste dans la région de Kirkouk.

Plus précisément, les 20 personnes tuées désiraient rejoindre les rangs des forces paramilitaires des Unités de mobilisation populaires. A en croire un officier ainsi que deux responsables locaux, leur exécution a eu lieu dans la localité de Hawijah. Mais, de source indépendante, jusqu’a présent, cette mise à mort n’a pas été confirmée. Néanmoins, certaines images très explicites relatives à cette exécution ont été postées sur internet. Sur ces photos portant le sigle du groupe EI, l’on peut voir les dépouilles de plus d’une dizaine d’hommes suspendus par les jambes à des poteaux apparemment électriques.

D’après les légendes, ce sont les corps d’éléments des Unités de mobilisation populaires, donc fort probablement des chiites. Les miliciens de cette confession religieuse font partie des alliés de l’armée irakienne, au même titre que les forces kurdes ou peshmergas et les combattants des tribus sunnites. Cette coalition a entamé, au cours de la semaine dernière, une attaque d’envergure visant à reprendre le contrôle de la ville stratégique de Tikrit. Distante de 160 km de Bagdad, elle est tombée entre les mains des djihadistes de l’EI depuis juin dernier lors de la vaste offensive de ce mouvement qui a abouti à la prise d’importantes portions du nord et de l’ouest du territoire irakien.

Lundi dernier, les peshmergas ont initié une attaque au sud et à l’ouest de la ville de Kirkouk, ce qui a accentué la pression sur les dernières poches de résistance de l’EI à l’est du Tigre.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*