
Suite au décès de l’ancien président nigérian, Muhammadu Buhari, le dimanche 13 juillet à Londres de nouveaux messages de condoléances et de consolation ont été transmis au gouvernement et au peuple nigérians ainsi qu’à la famille du défunt, dont les les obsèques sont prévues sur ce mardi 15 juillet.
Selon des précisions officielles du pouvoir fédéral nigérian, l’ancien Président Muhammadu Buhari qui s’est éteint à l’âge de 82 ans, sera inhumé ce mardi selon les rites musulmans dans son fief de Daura situé dans l’Etat fédéré de Katsina, au Nord du pays. Cette journée est décrétée fériée sur l’ensemble du territoire fédéral nigérian en hommage au dirigeant passé de vie à trépas.
Ce 14 juillet, le gouvernement de la Chine, 2è puissance économique mondiale, a aussi tenu à partager sa compassion avec le Nigeria, son plus grand partenaire commercial en Afrique occidentale, suite à la disparition de l’ex-président Buhari.
«La Chine présente ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple nigérians, ainsi qu’à la famille de l’ancien Président Buhari», a annoncé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian.
Pour Pékin, feu Buhari a conduit son peuple à réaliser «des accomplissements remarquables dans la construction nationale. Il était également un bon ami du peuple chinois, ayant contribué de manière significative au renforcement des relations sino-nigérianes et à la coopération amicale et mutuellement bénéfique entre les deux pays».
Pour sa part et dans le même élan, au nom de la Commission de la CEDEAO, son Président Dr Omar Alieu Touray, a présenté «ses sincères et profondes condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu, au Président Bola Tinubu et son Gouvernement, et à tout le peuple du Nigeria».
La CEDEAO salue la mémoire d’un «grand dirigeant qui a su contribuer à renforcer énormément la démocratie et l’intégration régionale en Afrique de l’ouest et en Afrique en général. Que son âme repose au paradis», a complété la Commission de cette Communauté dans ses hommages.
Poster un Commentaire