Le Premier ministre irakien Haïder Al-Abadi a proclamé samedi dernier, la victoire contre le groupe djihadiste Etat Islamique (EI), après trois années de durs combats menés par l’armée irakienne et ses alliés.
Le chef du gouvernement irakien, qui est aussi le commandant en chef de l’armée, a fait cette déclaration solennelle devant le siège du ministère de la Défense à Bagdad.
Des délégués de l’ensemble des corps des forces armées irakiennes étaient présents à cette cérémonie. Si M. Abadi a souligné que c’est une victoire et une fête pour le peuple irakien, il a tout de même appelé son auditoire à demeurer « sur le qui-vive ».
La journée d’hier (dimanche) a été déclarée fériée pour fêter ce succès. Les divers corps de l’armée ont défilé le même jour dans la capitale irakienne, Bagdad, pour célébrer la victoire contre l’organisation de l’EI. La place du monument au soldat inconnu, située dans la zone verte, a abrité la parade militaire.
Au début de celle-ci, le chef du gouvernement irakien a tenu à rendre hommage aux proches des « martyrs », en tribune. Il s’agit d’éléments de l’armée irakienne tombés au combat contre Daech (acronyme arabe du groupe EI). Des femmes vêtues d’abayas noires ont pris part ce défilé avec leurs enfants. Certaines brandissaient des images de leurs proches morts au combat.
Poster un Commentaire