Au moins un homme armé a pris d’assaut mercredi un restaurant à Erbil dans le Kurdistan irakien, tuant trois personnes, dont le vice-consul turc, a confié à la presse un officier de police.
Pour sa part, l’agence de presse officielle turque Anadolu a parlé d’un «employé du consulat général de Turquie à Erbil» tué lors d’une attaque à main armée dans la capitale du Kurdistan irakien.
Cette région autonome partage une frontière avec la Turquie, où l’armée turque avait effectué en mai dernier, une mission contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), considérée par Ankara comme «organisation terroriste».
« Trois personnes ont été tuées, dont le vice-consul turc à Erbil, dans une fusillade qui a visé le consul et les employés du consulat alors qu’ils étaient dans un restaurant », a rapporté un officier de police s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
L’auteur ou les auteurs des tirs se sont enfuis, a-t-il a jouté. Selon certains témoins, des barrages volants ont été installés à l’intérieur et aux environs du quartier d’Ainkawa, où se situent divers restaurants huppés.
Pour l’heure, cette attaque n’a pas été revendiquée. De son côté, un porte-parole de la branche armée du PKK, Dyar Denir, a assuré ne pas être lié à cette fusillade.