Le président algérien décide l’interdiction de l’exportation des produits de consommation importés

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’interdire l’exportation de produits importés par son pays, conformément à ses promesses d’alléger la ligne budgétaire réservée à l’importation des produits en général. 

En effet, les équilibres de la balance commerciale de l’Algérie ne peuvent pas atteindre leur objectif assigné au cas où le pays importe des produits qu’il va exporter par la suite. 

Sur la base de cette disposition prise par le président algérien, la vente des produits de large consommation en dehors du territoire algérien sera interdite. L’exportation sera considérée comme un crime économique, a-t-il été décidé lors de la dernière réunion du Conseil des ministres algériens. 

«Il faut interdire à l’exportation tous les produits de large consommation importés par l’Algérie, à l’instar du sucre, des pâtes, de l’huile, de la semoule et tous les dérivés du blé », a déclaré le président Tebboune à cette occasion, estimant qu’«il faut se pencher sur l’élaboration d’un projet de loi criminalisant l’exportation de produits non produits localement, étant un acte de sabotage pour l’économie nationale».

Lors de la même rencontre, il a été décidé d’interdire strictement l’importation des viandes congelées et de promouvoir la consommation de viandes produites localement.