Bagdad rappelle son ambassadeur à Beyrouth

Le ministère irakien des Affaires étrangères a rappelé mercredi à Bagdad l’ambassadeur d’Irak à Beyrouth, Haydar al-Barrak, après que ce dernier ait refusé à un membre d’une délégation officielle irakienne, en visite dans la capitale libanaise quelques jours avant, de s’adresser à la presse.

«Le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hussein, a rappelé à Bagdad l’ambassadeur d’Irak au Liban », a déclaré mercredi Ahmad Sahaf, le porte-parole de ce département. 

«Cet ordre intervient après que des médias ont rapporté que l’ambassadeur a empêché un membre de la délégation irakienne, en visite au Liban, pour effectuer des discussions bilatérales, d’accorder des propos à la presse», a-t-il poursuivi, ajoutant que «le rappel de l’ambassadeur vise à examiner les circonstances de cette affaire et à prendre les mesures convenables».

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, la reporter libanaise Rima Hamdane apparaît en train d’interviewer un membre de la délégation irakienne quand, brusquement, l’ambassadeur Haydar al-Barrak les interrompt, avant de sommer la professionnelle des médias de disposer.

Cette dernière refuse d’obtempérer, en signifiant au diplomate qu’elle se trouve dans le ministère libanais de l’Energie et que c’est son droit de questionner la délégation, des échanges qui paraissent avoir gêné le membre de la délégation en question, dont l’identité n’a pas été révélée.