Genève : 49ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

Les acteurs de la société civile marocaine ont dénoncé lors du Débat Général du Point 03 relatif à la Protection et la Promotion des Droits de l’Homme, l’enrôlement des enfants soldats par le polisario.

Dans son intervention, Mme Aïcha Duihi, présidente de l’Observatoire du Sahara pour la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (OSPDH), a dénoncé l’enrôlement des enfants soldats au sein des milices du Polisario. 

Les responsables du Polisario, ne cessent d’exploiter les écoles et les programmes scolaires afin d’endoctriner les enfants avec les idéologies de l’organisation, les appels à la violence et à la haine, en faisant l’éloge de la guerre et de l’héroïsme militaire.

Dans le même sens, Mme Nour Bouhanana, activiste associative sahraouie, présidente de la Fondation nouvelle Génération, a réitéré les violations des DH dénoncées, en appelant à une mobilisation internationale pour lutter contre l’enrôlement des enfants sahraouis au sein des milices armées du Polisario.

Il est impératif que l’Algérie respecte la Convention des DH et ses Protocoles et que le HCR prenne ses responsabilités avec tous les pouvoirs qui lui sont conférés pour protéger ces enfants et leur permettre d’avoir une enfance normale avec un sentiment de sécurité́ et l’espoir d’un avenir meilleur et d’une vie décente.

 Pour Moulay Lahcen Naji, président de la Commission Indépendante des Droits de l’Homme  (CIDH), dénonce les exactions commises par le Polisario et particulièrement les disparitions forcées en citant des cas et en appelant à élucider le sort de Ahmed Khalil, kidnappé en 2009 par des agents de renseignement algériens.

Les disparitions forcées sont des violations monstrueuses alors qu’elles sont encore systématiques dans certains pays où des journalistes, des blogueurs et des femmes sont persécutés, pour avoir revendiqué leurs droits politiques et civils.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*