Le gouvernement sud-africain allège les mesures de lutte contre le coronavirus

Dans l’espoir de redynamiser le secteur touristique, le gouvernement sud-africain a annoncé mardi un allègement des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Ce pays a été le plus affecté par la crise de Covid-19 sur le continent africain.

« Les voyageurs arrivant en Afrique du Sud devront fournir une preuve de vaccination, ou un test PCR négatif de moins de 72 heures », a précisé le chef d’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, en annonçant cet assouplissement des restrictions mises en place depuis mars 2020 après le diagnostic des premiers cas de Covid-19 dans le pays. Jusque-là, l’ensemble des visiteurs franchissant la frontière étaient tenus de présenter, à l’arrivée, les conclusions d’un test PCR, généralement onéreux.

Sur le territoire sud-africain, les personnes immunisées ou celles disposant d’un test négatif datant de moins de 72 heures seront à nouveau admises dans les stades, les salles de concerts et les théâtres, a ajouté le président Ramaphosa, avant de mentionner que ces installations fonctionneront tout de même à la moitié de leur capacité d’accueil, même lorsqu’elles sont en plein air.

Le dirigeant sud-africain a aussi annoncé la fin de l’obligation de mettre le masque à l’extérieur. Néanmoins, cet équipement de protection individuel demeure de mise dans les espaces publics couverts. Tous ces changements entrent en vigueur à partir d’aujourd’hui (mercredi).