Alaa Abdel-Fattah, tête d’affiche du soulèvement de 2011 et prisonnier politique le plus connu d’Egypte, a entamé une grève de la faim samedi dernier pour protester contre les conditions de sa détention, a confié à la presse lundi sa mère, Laila Soueif.
«Il refuse de s’alimenter parce que sa situation carcérale doit changer, il est placé sous surveillance renforcée, à l’isolement, il n’a pas droit à des livres, à de l’exercice physique et cette prison est connue pour ne respecter aucune loi», a déclaré Mme Soueif.
En décembre dernier, ce détenu âgé de 40 ans avait été condamné à cinq ans de réclusion pour «diffusion de fausses informations». En parallèle, son ancien avocat, Mohamed al-Baqer, et le blogueur Mohamed Ibrahim, dit Oxygen, avaient écopé de quatre ans de prison. Il est à noter que ces trois personnalités ont été condamnées par un tribunal d’exception. Donc elles n’ont pas la possibilité de faire appel.
Mona Seif, la sœur d’Alaa Abdel-Fattah, a relaté sur Twitter avoir rendu visite lundi dernier, à son frère en prison, où il a refusé de manger ce qu’elle lui avait apporté, car il est «en grève de la faim depuis le premier jour du ramadan (samedi)».
Poster un Commentaire