Le ministère irakien de la Santé a fait état du décès d’un malade et de la prise en charge médicale de plus de 5.000 autres personnes au cours de la seule journée du jeudi à cause de troubles respiratoires dus à une tempête de sable, la septième qui s’abat sur ce pays en un mois.
Les résidents de sept régions irakiennes, dont la capitale Bagdad et la grande province semi-désertique d’Al-Anbar (ouest), ont constaté une fois de plus à leur réveil un gros nuage orange, avec le sable entrant dans les habitations.
« Un décès a été enregistré à Bagdad et les hôpitaux ont accueilli pas moins de 5.000 personnes jusqu’à présent», a annoncé dans un communiqué le porte-parole du ministère de la Santé, Seil al-Badr, précisant que «la majorité a quitté les hôpitaux».
Les plus affectés sont les personnes souffrant de « maladies respiratoires chroniques comme l’asthme », ou encore « les personnes âgées » confrontées, entre autres, à des problèmes d’ « insuffisance cardiaque », a poursuivi la même autorité.
Les responsables sanitaires des régions d’Al-Anbar et de Kirkouk, situées au nord de Bagdad, ont enjoint les résidents « à ne pas sortir de leur domicile », rapporte l’agence de presse nationale INA.
Poster un Commentaire