L’Irak condamne une attaque menée par l’Iran au Kurdistan

La diplomatie irakienne a condamné mercredi l’attaque perpétrée par l’Iran contre une région montagneuse du Kurdistan irakien.

«Le gouvernement irakien condamne le bombardement iranien de la région de Sidakan, dans la province d’Erbil, dans la région du Kurdistan irakien», a fait savoir le ministère irakien des Affaires étrangères dans un communiqué, répétant que l’Irak a pour principe de ne jamais laisser ses terres servir de base ou de couloir pour menacer la sécurité des pays limitrophes.

Plus tôt le même jour, le Corps des Gardiens de la Révolution islamique d’Iran (CGRI) a bombardé les bases de certains mouvements présumés «terroristes» à Erbil, dans la région semi-autonome du Kurdistan, située dans le nord du territoire irakien, ont rapporté certains médias kurdes d’Irak, précisant que cette offensive n’a fait aucune victime.

De son côté, le CGRI a affirmé que ses troupes terrestres avaient précédemment interpellé les cinq éléments d’une organisation «terroriste» qui prévoyaient de commettre des attentats en Iran. 

Le CGRI a précisé qu’ils ont été arrêtés à Baneh, une localité située dans la province du Kurdistan. Les aveux des présumés «terroristes» interpellés sont à l’origine de l’attaque perpétrée mercredi matin par le CGRI contre les positions des terroristes, d’après un communiqué publié par Sepah News.