Irak : 15 dépouilles déterrées dans un charnier datant de l’époque de l’ex-président Saddam Hussein

Les corps de 15 victimes ont été déterrés dans une fosse commune datant des années 1990 et découverte dans le sud de l’Irak, a révélé samedi un responsable irakien, jugeant que le site pourrait compter une centaine de dépouilles.

Ledit charnier, situé non loin de la ville sainte chiite de Nadjaf, a été découvert le mois dernier sur le chantier d’un complexe immobilier. Il remonterait à l’époque du défunt président Saddam Hussein, qui réprima brutalement en 1991 des protestations de chiites issus de la communauté majoritaire dans le sud du territoire irakien. Ces violences avaient coûté la vie à environ 100.000 personnes.

Sur le site, un périmètre contenant des crânes et des ossements humains numérotés a été délimité devant des buildings en béton en cours de construction. 

«Il pourrait y avoir 100 victimes dans ce charnier. C’est une estimation, le chiffre réel pourrait être plus élevé, vu l’étendue de la scène du crime», a confié à la presse Abdul Ilah al-Naïli, directeur de la Fondation des martyrs, un organisme public responsable de l’ouverture des fosses communes et du processus d’identification en Irak.

Le même responsable a précisé que « le charnier remonte au soulèvement populaire de 1991 », estimant  que des «dizaines» d’autres charniers pourraient ne pas avoir été encore mis à jour.