La Belgique compte restituer d’ici un mois, la relique de Lumumba à la RDC

Les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Belgique semblent de plus en plus bonnes. Après l’annonce de la visite du roi des Belges dans ce pays d’Afrique centrale du 7 au 13 juin, Bruxelles s’est engagé à restituer à la RDC, la «relique» du premier chef de gouvernement congolais, Patrice Emery Lumumba, le 20 juin prochain. 

Il s’agit d’une dent de ce responsable politique de la RDC, qui a une grande valeur symbolique pour les Congolais.

Le voyage du souverain belge en RDC a été reporté à deux reprises à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 et du conflit armé en Ukraine. D’aucuns ont affirmé pendant un certain moment en Belgique, que le roi Philippe comptait lui-même apporter à Kinshasa cette « relique », mais ce ne sera pas le cas.

«La restitution de la dépouille s’organisera en premier lieu dans un cadre restreint et familial conformément aux volontés exprimées par la famille», a fait savoir dans un communiqué, le Premier ministre belge, Alexandre De Croo, précisant qu’«elle sera suivie par une cérémonie officielle au Palais d’Egmont (le siège du ministère belge des Affaires étrangères). 

«Un dernier hommage sera rendu en présence de la diaspora congolaise avant que la dépouille ne quitte le sol belge», a-t-il ajouté.