Une Cour brésilienne autorise trois malades à cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques

La Cour suprême brésilienne a autorisé ce mardi, trois malades de cultiver du cannabis pour un usage médicinal, une décision qui pourrait faire jurisprudence pour des cas similaires.

« La production artisanale de l’huile à des fins thérapeutiques ne représente pas un risque d’atteinte à la santé publique ou à tout autre droit légal protégé par la législation anti-drogue », a estimé le Tribunal supérieur de justice (STJ) dans son communiqué, pour justifier sa décision dans l’objectif de soulager des problèmes à l’instar des séquelles d’un cancer, l’insomnie ou l’anxiété.

A signaler que la culture de la marijuana est proscrite sur le sol brésilien. Néanmoins, le gouvernement permet l’importation de médicaments comprenant des composants du cannabis. En outre, quelques autorisations d’autoculture du cannabis à des fins thérapeutiques ont été délivrées à certains particuliers.

Les magistrats ont fait suite à deux requêtes distinctes des trois malades, qui avaient d’ores et déjà recours au cannabidiol – une molécule de l’herbe utilisée dans plusieurs médicaments – après que l’agence brésilienne de réglementation de la santé, Anvisa, leurs a permis de faire venir la substance de l’étranger. Les demandeurs ont invoqué des difficultés à continuer le traitement à cause des coûts importants pour importer les produits.