Le premier chef de gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), Patrice Emery Lumumba, avait été tué le 17 janvier 1961 dans le Katanga avec deux de ses compagnons de lutte, Joseph Okito et Maurice Mpolo. Seule une dent du Premier ministre congolais a été retrouvée en Belgique nombre d’années après son assassinat par les colons belges.
Cette «relique» va être restituée à ses proches au cours d’une cérémonie prévue ce lundi 20 juin au palais d’Egmont à Bruxelles.
C’est l’épilogue d’un combat de longue haleine mené durant plus de six décennies par la famille Lumumba, qui aura enfin l’occasion d’inhumer et de rendre hommage à cette personnalité politique.
Pendant des années, sa famille et sa nation ont cru qu’il ne restait plus rien de Patrice Emery Lumumba, étant donné que son corps avait été dissous dans de l’acide après son décès.
Mais, en 2016, la justice belge saisît une dent du héros national congolais dans les affaires de Gérard Soete, un des militaires chargés de faire disparaître toutes traces de la dépouille de Patrice Emery Lumumba. Ce reste humain est authentifié comme appartenant à l’illustre disparu.
C’est donc cette dent qui sera remise aujourd’hui (lundi) à la famille du défunt Premier ministre congolais au cours d’une cérémonie au palais d’Egmont. Elle sera déposée dans un cercueil qui sera acheminé à l’ambassade congolaise à Bruxelles où l’actuel chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, se chargera de son rapatriement mardi soir à Kinshasa.
Poster un Commentaire