Le prince héritier koweitien, Cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber Al-Sabah a dissout mercredi l’Assemblée nationale et annoncé dans la foulée l’organisation prochainement des législatives anticipées sur fond ‘une crise politique qui sévit depuis des années entre l’exécutif et le Parlement.
«Nous avons décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives», a fait savoir le prince héritier koweitien, invitant dans la foulée «le peuple koweïtien à élire une nouvelle chambre qui puisse assumer une grande responsabilité dans le maintien de la stabilité de l’Etat». Le décret de dissolution sera rendu public dans les mois à venir, a ajouté le prince héritier dans un discours télévisé, sans donner de date.
L’opposition koweitienne avait gagné du terrain lors des dernières élections législatives de décembre 2020, glanant 24 députés élus sur les 50 sièges que compte l’Assemblée nationale.
Les élus disposent de pouvoirs assez importants, leur permettant même de demander des explications à des ministres issus de la famille royale accusés de mauvaise gestion ou de corruption.
En avril dernier, l’exécutif lui-même avait présenté sa démission alors que des élus étaient sur le point de soumettre à un interrogatoire le chef du gouvernement, Sabah Khaled al-Sabah, accusé de pratiques «inconstitutionnelles» notamment de corruption.
Poster un Commentaire