Les gouvernements saoudien et émirati ont annoncé lundi leur décision d’octroyer des milliards de dollars d’aide financière à leurs populations respectives pour soulager de l’impact de l’inflation.
Au royaume wahhabite, un décret royal approuve l’allocation d’un soutien financier à hauteur de 20 milliards de ryals (5,1 milliards d’euros) pour faire face à la répercussion de la hausse mondiale des prix», rapporte l’agence de presse officielle saoudienne SPA.
Toujours selon la même source, près de la moitié de cette somme sera remise en espèces aux bénéficiaires des aides sociales. L’Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole à l’échelle planétaire, a été moins affectée par l’inflation comparativement à d’autres pays et a même tiré profit de la hausse des prix du pétrole depuis le début de l’agression russe de l’Ukraine.
A propos, le Fonds Monétaire International (FMI) avait tablé en avril sur une augmentation du PIB saoudien de 7,6 % en 2022.
Toutefois, nonobstant un contrôle strict de la presse, des internautes ont déploré l’augmentation des prix et des appels à boycotter des œufs et une célèbre société laitière ont été émis sur Twitter.
L’indice des prix à la consommation dans le Royaume wahhabite s’est élevé à 2,2 % en mai, avec les aliments et les boissons en augmentation de 4,2 % et les transports, de 4 %.
Pour ce qui des Emirats Arabes Unis (EAU), cet Etat a annoncé doubler l’enveloppe des aides destinées aux ménages les plus modestes rien que pour les nationaux, soit 10 % de la population.
Sur ordre du président émirati, cheikh Mohammed ben Zayed, le budget du programme d’aide aux familles à faibles revenus est porté à 28 milliards de dirhams (7 milliards d’euros) en lieu et place de 14 milliards de dirhams (3,5 milliards d’euros), a rapporté l’agence de presse WAM.
Poster un Commentaire