La Mecque accueille le nombre le plus élevé de pèlerins depuis le début de la pandémie

Un million de musulmans immunisés contre le Covid-19 vont effectuer cette année, le grand pèlerinage qui commence ce mercredi dans la ville sainte de La Mecque. Pour rappel, les deux précédentes éditions du hajj se sont déroulées en format réduit en raison de la pandémie de coronavirus.

Des centaines de milliers de croyants, la majorité sans masque, ont afflué ce mercredi autour de la Kaaba lieu le plus saint de l’islam, à La Mecque, ville située dans l’ouest du territoire saoudien. 

Un million de fidèles vaccinés, parmi lesquels 850.000, venant de l’étranger, prennent part au pèlerinage de cette année, alors qu’ils étaient beaucoup moins nombreux pour les hajj de 2020 et 2021 à cause du Covid-19.

Les pèlerins sont censés effectuer, à la Grande Mosquée de La Mecque, le «tawaf», autrement dit les circonvolutions autour de la Kaaba, une imposante structure cubique revêtue d’un tissu noir doré en direction de laquelle tous les musulmans de la planète se tournent pour leurs prières quotidiennes. 

Nombre de fidèles ont préféré accomplir le premier rituel avant la date officielle, certains affichant le nom et l’étendard de leur pays. Mardi après-midi, des hommes vêtus de blanc et des femmes en robe de diverses couleurs ont défilé autour de la Kaaba, la plupart sans masque, bien que le port de celui-ci soit de mise dans la Grande Mosquée.