L’Académie Mohammed VI : Un Catalyseur du Succès Mondial du Football Marocain, Selon le Vice-président de l’IFFHS

L’influence de l’Académie Mohammed VI sur le rayonnement international du football marocain a été soulignée par Robert Ley, vice-président de la Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS).
Robert Ley a mis en avant la qualité exceptionnelle de la formation dispensée par l’Académie, la qualifiant d' »exemple » pour le football africain et mondial. Dans une déclaration à la MAP, il a noté que le travail accompli a considérablement rehaussé la qualité de l’équipe nationale, générant une « émulation » entre entraîneurs et formateurs qui ont œuvré de concert.
Selon le vice-président de l’IFFHS, l’Académie Mohammed VI agit comme une locomotive, propulsant le football marocain vers une importance croissante en conciliant efficacement les aspects formateurs et qualitatifs. Il a salué les projets menés sous la conduite de Sa Majesté le Roi, faisant du Maroc un modèle en Afrique et à l’échelle mondiale avec ses installations de premier ordre, ses stades, son académie, et ses infrastructures.
Robert Ley a souligné la renommée mondiale du Maroc pour la qualité de ses installations, formations et équipes, illustrée par la présence fréquente du pays dans les classements mondiaux. Il a cité des exemples tels que le sélectionneur national Walid Regragui, le gardien Yassine Bounou, le joueur Achraf Hakimi, et la capitaine de la sélection féminine Ghizlane Chebbak, tous ayant marqué des distinctions au niveau mondial.
Se félicitant de la performance de la sélection marocaine en tant que première équipe arabe et africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du Monde, M. Ley a estimé que la 4e place au Mondial de Qatar témoignait de la progression constante du football marocain.
Il anticipe que cette ascension sera confirmée lors de la Coupe d’Afrique actuelle en Côte d’Ivoire, où le Maroc est considéré comme un prétendant au titre africain. M. Ley a exprimé sa confiance dans la relève du football marocain, soulignant la présence de jeunes joueurs marocains dans les meilleurs championnats mondiaux.
Il a conclu en notant l’évolution remarquable du football féminin au Maroc au cours des dernières années, soulignant les performances des Lionnes de l’Atlas lors des Coupes du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.