
L’Administration de Donald Trump souffle ce mercredi 30 avril, ses cent jours au pouvoir aux Etats-Unis et le Département d’Etat a vanté la veille dans un communiqué, ses réalisations en Afrique et au Moyen-Orient comme parties intégrantes de ses «six piliers prioritaires» de gouvernance.
Des actions diplomatiques qui ont abouti à la signature d’une «Déclaration le 25 avril 2025 ouvrent la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité en Afrique», s’est félicité le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, soulignant que cette Déclaration contribuera «à protéger nos intérêts stratégiques en ce qui concerne les minerais essentiels et à apporter à la région la paix et la stabilité dont elle a tant besoin».
S’agissant de la promotion de la paix au Moyen-Orient, le Département d’Etat a mis en exergue dans son communiqué, le «Dialogue avec Israël, l’UE et les États arabes sur la gouvernance et la gestion des frontières de la bande de Gaza après la guerre lancée le 07 octobre 2023».
Dans le même élan, l’Administration Trump affirme soutenir le «plaidoyer en faveur d’efforts de reconstruction menés par les pays arabes» autour de la Bande de Gaza.
Néanmoins, plusieurs Etats africains continuent à contester l’augmentation des droits douaniers par l’Administration Trump impactant largement leurs produits phares exportés vers les Etats-Unis.
Poster un Commentaire