
Dans un message officiel adressé au Roi Mohammed VI, le Président des États-Unis, Donald J. Trump, a réaffirmé la position claire de Washington en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Le chef de l’exécutif américain a également renouvelé le soutien des États-Unis à l’initiative marocaine d’autonomie comme seule base viable pour résoudre durablement ce différend régional.
« Je tiens à réaffirmer que les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et soutiennent la proposition d’autonomie du Royaume, sérieuse, crédible et réaliste, comme unique fondement pour un règlement juste et durable », a indiqué le Président Trump dans son message au Souverain.
Le Président américain a salué la solidité des relations bilatérales entre Rabat et Washington, soulignant leur convergence stratégique sur plusieurs dossiers majeurs. Il a rappelé l’engagement commun en faveur de la paix régionale, notamment à travers les Accords d’Abraham, la lutte contre l’extrémisme violent, et le développement de relations économiques renforcées entre les deux pays.
« Les États-Unis accordent une grande importance à leur partenariat avec le Maroc. Ensemble, nous avançons sur des priorités partagées en matière de paix, de sécurité et de prospérité », a-t-il déclaré.
Cette position américaine, exprimée au plus haut niveau de l’État, confirme un basculement diplomatique majeur dans la région. Elle vient renforcer le soutien international croissant à la marocanité du Sahara, alors que de plus en plus de pays ouvrent des consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla.
A l’inverse, l’Algérie continue d’appuyer le Front Polisario, un mouvement séparatiste basé dans les camps de Tindouf. Ce soutien politique, financier et militaire, est de plus en plus critiqué, alors que le Polisario fait face à des accusations de recrutements douteux, et de connexions avec des réseaux armés actifs au Sahel. Certains analystes appellent désormais à sa désignation en tant que groupe armé ou entité terroriste par les instances internationales.
Poster un Commentaire