
Les familles déplacées sur l’île de Sao Vicente suite au passage dans la nuit du 11 au 12 août, d’une récente tempête n’ayant fait aucun mort, «seront relogées par l’Etat capverdien via des contrats de location à durée indéterminée», a confié ce 26 août, le porte-parole du Bureau de crise au Cap-Vert Vitória Verissimo.
Les familles touchées par la tempête seront hébergées dans «des appartements du complexe résidentiel IFH à Ribeira de Julião, et elles bénéficieront d’une exonération de paiement de loyer pour la première année de leur installation», a détaillé Vitória Verissimo.
L’Etat de ce pays insulaire s’engage par ailleurs à procéder à la réhabilitation d’environ 300 logements endommagés par la dernière tempête.
74 familles, soit 255 personnes sont actuellement hébergées dans des refuges à Sao Vicente. «Douze des familles ont perdu tous leurs biens, tandis que 62 ne peuvent pas retourner dans leurs logements, considérés comme insalubres», confie l’Etat cap-verdien.
Le gouvernement capverdien va par ailleurs, octroyer un «revenu social d’urgence de 30.000 escudos par mois (environ 315 dollars) pendant trois mois aux personnes sinistrées et une subvention non-remboursable de 50.000 escudos (environ 526 dollars) aux commerçants et petits agriculteurs impactés par la tempête», détaille une disposition officielle.
Dans ce sillage, les micro-entrepreneurs et les petites entreprises bénéficieront d’une aide financière comprise «entre 150.000 et 500.000 escudos (1.577 à 5.256 dollars), tandis que les entreprises de taille moyenne recevront entre 500.000 et 1,2 million d’escudos (5.256 à 12.614 dollars), en fonction de leurs pertes avérées», assure le pouvoir central cap-verdien.
Poster un Commentaire