Ouganda, hôte de la 63e session de l’Organisation consultative juridique Asie-Afrique à partir du 8 septembre prochain

Des représentants gouvernementaux, experts juridiques et délégations diplomatiques de 47 pays sont attendus en Ouganda pour le compte de la 63e session de l’Organisation consultative juridique Asie-Afrique (AALCO qui durera 5 jours, ont annoncé hier lundi, les autorités ougandaises.

La 63e session de l’AALCO se concentrera sur les intérêts des Etats membres en matière de droit international. Elle visera aussi faire connaitre et à faire prévaloir «les perspectives juridiques communes de l’Asie et de l’Afrique sur la scène mondiale», a précisé le procureur général de l’Ouganda, Kiryowa Kiwanuka en sa qualité de membre du Comité d’organisation.

«Le choix de l’Ouganda comme pays hôte 2025 reflète la reconnaissance internationale croissante de notre engagement en faveur de la diplomatie multilatérale, du droit international et de la coopération Sud-Sud», a par souligné le procureur, Kiryowa Kiwanuka.

«L’AALCO offre aux Etats membres une plateforme pour aborder et influencer les derniers développements en date du droit international, notamment le droit de la mer, le changement climatique, la cybersécurité, le droit commercial international, la paix et la sécurité, et les mécanismes de règlement des différends», a par ailleurs affirmé l’exécutif ougandais.

Lancée en 1956 dans l’esprit de la Conférence de Bandung de 1955 en Indonésie, l’AALCO se présente comme une organisation intergouvernementale mise en place par des pays d’Asie et d’Afrique afin de «promouvoir les échanges et les consultations sur les questions de droit international, et de refléter leurs propres exigences dans l’évolution du droit international».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*