L’ONU aide le Botswana à résoudre la pénurie de médicaments

La coordonnatrice résidente de l’Organisation des Nations Unies (ONU) au Botswana, s’est engagée ce lundi 1er septembre, à répondre en urgence aux besoins en médicaments dans le secteur de la santé publique dans ce pays d’Afrique australe qui est confronté à une pénurie de médicaments.

«L’ONU est déterminée à coordonner la réponse dans les jours et les semaines à venir, et à étroitement collaborer avec le Gouvernement pour mettre à profit, notre pouvoir de mobilisation en faveur d’une action urgente dans le pays, en vue de protéger la santé et l’avenir de tous au Botswana», a promis la coordonnatrice résidente de l’ONU au Botswana, Yang Wenyan.

Concrètement, le Système onusien au Botswana a promis de fournir «des solutions immédiates et à long terme pour répondre à la crise et de travailler à travers deux mécanismes établis, le Groupe de travail national et le Comité national de direction, afin de faciliter une réponse coordonnée», indique un communiqué.

Ces efforts seront coordonnés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec des contributions du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), du Programme commun de l’ONU sur le VIH/SIDA et d’autres Agences onusiennes et partenaires concernés.

Le 25 août dernier, le Président botswanais, Duma Boko avait annoncé la création d’un «Fonds médical» pour mobiliser les ressources nécessaires afin de répondre aux besoins médicaux immédiats de ce pays prospère d’Afrique australe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*