Le Mali garde le cap du souverainisme, en célébrant ses 65 ans d’indépendance

L’Etat et le peuple maliens ont célébré ce lundi 22 septembre le 65è anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance, une commémoration marquée d’une part, par le cérémoniel du dépôt de gerbes par le Président Assimi Goïta au Monument de l’Indépendance dans la matinée de ce 22 septembre et d’autre part par un défilé militaire et civil qui a duré 4H à Bamako en présence du général d’Armée Assimi Goïta, des dignitaires du pouvoir malien et de plusieurs invités de marque.

Un défilé dominé par l’aspect militaire qui a étalé une démonstration de force de l’arsenal diversifié dont dispose ce vaste Etat sahélien pour continuer à lutter contre la menace terroriste qui porte atteinte à son unité nationale depuis 2012.

A la veille de la commémoration de cette indépendance, dans un habituel message offensif, Assimi Goïta a vanté pour la énième fois, le souverainisme que défend l’exécutif malien depuis fin 2022, en choisissant de rompre sa coopération militaire avec la France et en se tournant vers des puissances du Sud Global et de la Russie.

Le dirigeant malien a loué dans ce sens «la coordination renforcée de son Etat sous la Transition avec les États sahéliens, pour soutenir le renforcement des Forces nationales».

Il a cité dans la même optique «la diversification des partenariats et une meilleure organisation des structures militaires considérées comme un levier important pour sécuriser le pays et assurer la stabilité régionale et internationale».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*