La capitale rwandaise, Kigali, réunit depuis mercredi 18 novembre, ses deuxième et troisième instances plénières dans l’optique de préparer le XXe Sommet de la Francophonie prévu au Cambodge, en automne 2026.
Les instances de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF) réunies à Kigali jusqu’au 20 novembre, sont la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), 2è instance plénière et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), 3è instance plénière composée de Sherpas des dirigeants des Etats et Gouvernements membres de l’OIF.
La CMF tient sa 46è session et le CPF rassemble ses membres pour sa 132e session placée sous le thème «30 ans après la Conférence de Beijing: la contribution des femmes dans l’espace francophone».
Les ministres et représentants des États et Gouvernements membres de la Francophonie planchent depuis hier mercredi sur des décisions et documents d’ordre politique, programmatique, administratif et financier, avec en ligne de mire la tenue du XXe Sommet de la Francophonie de 2026 au Cambodge, après l’édition de 2024 en France.
A l’ouverture de la 46è session de la CMF, Domitilla Mukantaganzwa Présidente de la Cour suprême du Rwanda, a souhaité la bienvenue aux délégations venues des quatre coins de l’espace francophone, et a «exprimé la fierté du pays d’accueillir pour la première fois des instances de l’OIF».
Elle a mis en avant à cette occasion, «l’expérience du Rwanda en matière d’égalité femmes-hommes, levier essentiel de progrès, rappelant que le pays compte le taux le plus élevé de femmes députées au monde: 63,75%».
Au terme de la session de la CMF, les dates et la thématique centrale du XXe Sommet de la Francophonie de 2026 de l’OIF seront dévoilées, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs de la présidence de cette Conférence ministérielle.
Poster un Commentaire