Les autorités marocaines viennent de renforcer leur coopération avec les Emirats arabes unis (EAU) dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Le Maroc a décidé l’envoi de soldats dans les Emirats .
Dans un communiqué publié mardi dernier, le ministère marocain des Affaires étrangères précise que cette coopération portera sur des aspects militaires opérationnels et de renseignement. Il s’agit d’un partenariat exclusivement bilatéral entre les deux pays, en marge de la coalition mondiale contre l’Etat islamique.
Ce partenariat n’est pas une surprise vu les relations solides et de la coopération stratégique et militaire qui existent entre les deux pays depuis plusieurs décennies.Le choix du Maroc de s’associer exclusivement aux Emirats arabes unis plutôt qu’à la coalition internationale qui lutte contre Daesh, même si les deux poursuivent le même objectif de stopper la menace terroriste, peut être interprétée comme le signe que ce pays maghrébin trouve la coalition imprécise et vague.
Même si de prime abord les troubles au Moyen-Orient peuvent sembler éloignés du Maroc, la menace terroriste prend une nouvelle forme avec la multitude de groupes djihadistes, avec à leur tête l’EI, aux programmes tout aussi multiples, ainsi que la présence de combattants radicaux qui ont acquis de grandes compétences dans le maniement des armes sophistiquées et ont peut-être accès à des armes bactériologiques ou chimiques.
L’engagement du Maroc aux Emirats arabes unis devient alors logique compte tenu de sa politique de lutte et de guerre préventive contre le terrorisme. Les FAR (Forces Armées Royales) du Maroc ainsi que le ministère de l’Intérieur ont déjà mis en place un dispositif sécuritaire baptisé « Hadar ».
Poster un Commentaire