La diplomatie éthiopienne a fait part mardi de son projet de rapatrier plus de 102 000 ressortissants de ce pays d’Afrique de l’Est résidant en Arabie saoudite.
Par le biais d’un communiqué de presse, le ministère éthiopien des Affaires étrangères a annoncé que les efforts de rapatriement débuteraient tout prochainement pour les citoyens éthiopiens résidant sur le territoire saoudien. Parmi ceux-ci, bon nombre sont présentement en prison ou dans divers autres centres de détention du royaume wahhabite, où il leur est reproché différents délits.
Le même département a ajouté qu’un comité national avait été mis en place afin d’examiner les situations des migrants de nationalité éthiopienne en Arabie saoudite. Les parties prenantes dans ce cadre vont réfléchir à de nouvelles feuilles de route pour gérer non seulement le rapatriement mais également la réintégration de ces futurs migrants de retour.
Nonobstant le challenge logistique dû à la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, le ministère éthiopien des Affaires étrangères est déterminé à initier le rapatriement des citoyens éthiopiens les plus vulnérables résidant dans des pays étrangers.
D’après certaines estimations, des dizaines de milliers de ressortissants éthiopiens ont été transportés de manière irrégulière en Arabie saoudite ainsi que dans d’autres pays de la région du Golfe, où la plupart travaillent dans le secteur informel.
Poster un Commentaire