En un peu plus d’une semaine et pour la deuxième fois, Rishi Sunak a entrepris de résoudre un problème apparemment insoluble.
Lundi dernier, il s’agissait du protocole d’Irlande du Nord et de l’affaire inachevée du Brexit.
Son succès ou non dans l’obtention du soutien du Parti unioniste démocrate (DUP) pour le cadre de Windsor reste à déterminer. Cette semaine, c’est la question épineuse de la migration illégale à travers la Manche dans de petites embarcations.
S’attaquer à ce problème était l’une des cinq promesses du Premier ministre avec laquelle il a ouvert l’année et sur laquelle il souhaite être jugé, soulignant qu’il s’agit d’une des grandes préoccupations des électeurs.
Suella Braverman, la ministre de l’Intérieur, publiera bientôt une loi qui aura pour but de mettre fin au trafic, poursuit-il, expliquant que l’idée est de faire en sorte que l’entrée illégale au Royaume-Uni soit une tâche si onéreuse qu’elle dissuade les gens de payer de grosses sommes aux trafiquants pour leur faire traverser la Manche.
M. Sunak affirme que le plan du gouvernement permettra au Royaume-Uni de détenir et d’expulser presque immédiatement les migrants de la Manche sans enfreindre les obligations découlant des traités internationaux.
La question qui se pose est : quel subterfuge juridique Londres usera pour y parvenir dans le respect de la Convention des Nations unies sur les réfugiés de 1951.
Poster un Commentaire