
Les militants et sympathisants du PDCI-RDA, principal parti de l’opposition en Côte d’Ivoire, étaient conviés ce jeudi 24 avril, à manifester à l’échelle nationale, pour dénoncer la radiation de l’opposant Cheick Tidjane Thiam le 22 avril sur ordre de la justice, de la liste électorale en prévision de la présidentielle d’octobre 2025, à laquelle il comptait candidater.
Dans les grandes villes du pays, la mobilisation géante attendue par le PDCI-RDA n’était pas visible en fin de matinée de ce jeudi , selon plusieurs témoins sur place à Abidjan et Bouaké, les deux principales villes du pays.
«Le désordre ne sera pas toléré, ce n’est pas une menace, on peut considérer que c’est un conseil», a commenté le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue de la réunion la veille, du Conseil des ministres. Il a néanmoins mis en garde indirectement, les militants du PDCI-RDA autour des corollaires de leur manifestation de ce 24 avril.
«Nous ne commentons pas les décisions de justice, nous les respectons, et nous aurons des élections démocratiques et apaisées», a ajouté Amadou Coulibaly.
Ce mercredi 23 avril, le chef des députés du Parti PDCI, Simon Doho a appelé à une mobilisation nationale soulignant que «partout sur l’étendue du territoire, chaque Ivoirien là où il se trouve, va marcher devant le Palais de justice de sa région, de sa ville».
«C’est moi ou personne, nous ne présenterons pas d’autre candidat», avait indiqué de son côté, quelques heures plus tôt, Tidjane Thiam lui-même, dans un entretien téléphonique depuis la France.
En signe de solidarité avec leur candidat, les députés du PDCI et du Parti des peuples africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président, Laurent Gbagbo, ont quitté les travaux de l’Assemblée Nationale en guise de protestation contre l’exclusion de Tidjane Thiam de la liste électorale.
Les déboires judiciaires de Thiam ne sont pas terminés, puisque ce jeudi 24 avril, une audience du Tribunal d’Abidjan doit statuer sur une autre procédure qui pourrait le démettre de ses actuelles fonctions de président du PDCI, suite à une saisine d’une militante de cette formation politique qui conteste la légitimité de Thiam devant la loi, en raison de sa double nationalité ivoirienne et française.
Poster un Commentaire