De nouvelles élections locales au Togo, convoquées le 10 juillet prochain

Six ans après les premières élections locales de l’ère démocratique de leur pays, les Togolais sont de nouveau convoqués aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux le 10 juillet prochain, selon plusieurs décrets paraphés le mercredi 30 avril, par le Président togolais, Faure Gnassingbé.

Sur proposition de la Commission électorale nationale (CENI) et du ministère de l’Administration territoriale, «le corps électoral est convoqué le 10 juillet 2025. Les BV (Bureaux de vote) seront ouverts de 7h à 16hTU sur toute l’étendue du territoire national» dans le cadre de ces élections à la base et la campagne électorale s’ouvrira le «mardi 24 juin à 00H, et prendra fin le mardi 08 juillet à 23H59», d’après l’un des décrets adoptés ce 30 avril.

Pour ces élections locales 2025, le montant du «cautionnement à verser au Trésor public est fixé à 50 mille FCFA/candidat, et est réduit de moitié pour les candidates féminines».

Toujours pour le compte de ce scrutin, les composantes des Forces de défense et de sécurité (FAT) voteront par «anticipation 72H avant le 10 juillet, soit le lundi 07 juillet 2025», précise un autre décret.

D’après les mêmes décrets, le «financement de la campagne publique de ces locales 2025 (pour les partis politiques et les candidats indépendants) est fixé à 500 millions de fcfa».

Cette manne publique se répartira à à hauteur de «65% entre tous les candidats, et de 35% entre candidats ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés», a détaillé l’exécutif togolais.

Pour rappel, les locales de 2019 avaient été largement remportées par le parti UNIR (au pouvoir au Togo et créé le 14 avril 2012).

Cette formation politique dispose ainsi d’un nombre écrasant de conseillers municipaux dans les cinq Régions économiques du pays, sur les près de 1.500 conseillers élus voici 6 ans.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*