Des sources sécuritaires congolaises ont confirmé officiellement ce mercredi 10 décembre, que le Burundi a fermé sa frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), après l’entrée des rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) dans la ville stratégique d’Uvira, située dans la partie orientale de la RDC, à proximité de Bujumbura, la capitale économique burundaise.
Le Burundi combat aux côtés de l’Ouganda les rebelles du M23 épaulés par le Rwanda, selon plusieurs Rapports onusiens. Entre le 5 et le 9 décembre, «environ 38.000 demandeurs d’asile originaires de l’Est de la RDC ont traversé les frontières pour entrer au Burundi, fuyant l’insécurité dans cette région», a rapporté ce mercredi la Radio-Télévision nationale du Burundi (RTNB) pour étayer les positions officielles burundaises.
Deuxième ville de la province du Sud-Kivu, Uvira servait jusqu’à présent de centre administratif provisoire depuis la chute du chef-lieu de Bukavu en février 2025, selon plusieurs observateurs étrangers sur place. Nœud commercial régional, Uvira revêt par ailleurs, une importance stratégique majeure pour les deux parties (l’armée congolaise et le M23) qui s’affrontent dans la partie orientale de la RDC depuis fin 2024.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 s’affrontent davantage par communiqués interposés depuis le 10 décembre autour de la prise de contrôle de la ville d’Uvira.
«Nous confirmons que la ville d’Uvira est maintenant libérée», a certifié Lawrence Kanyuka, Porte-parole du M23 et le porte-parole régional des FARDC, Mbuyi Kalonji Reagan a déclaré de son côté, que l’annonce du M23 constitue «une diversion visant à semer la panique, assurant que la ville et ses environs sont encore sous le contrôle de l’armée loyaliste» de la RDC.
Poster un Commentaire