A partir de l’année prochaine, l’Arabie Saoudite et l’Egypte entendent développer un vaste projet de connexion de leurs réseaux électriques respectifs. D’après une annonce faite par des responsables des deux pays, cette initiative ne coûtera pas moins de 1,5 milliard de dollars.
À l’occasion d’une conférence sur les technologies de l’énergie à Djeddah, le sous-secrétaire d’Etat saoudien en charge de l’Eau et de l’électricité, Saleh al Awaji, a briefé le calendrier prévisionnel de ce projet. « Le projet doit être attribué à la mi-2015 et doit être réalisé en trois ans », a-t-il indiqué.
Le principal avantage que revêt ce projet est la possibilité, pour les deux pays, de garantir la fourniture en électricité durant les périodes de pointe. L’Arabie Saoudite et l’Egypte ont pour frontières le Golfe d’Aqaba et la mer Rouge.
De son côté Gaber Desouky, président de la compagnie égyptienne d’électricité, a affirmé que « le projet de connexion électrique est dans sa phase finale d’attribution ».
A propos de la répartition des investissements, l’Egypte entend débourser 600 millions de dollars et l’Arabie Saoudite, 900 millions de dollars ce qui semble entrer dans les plans de l’actuel pouvoir égyptien. Pour rappel, le président Fattah al Sissi a déclaré, en septembre dernier, que « le secteur de l’électricité en Egypte demandait des investissements colossaux pour pallier les pannes et délestages à répétition ».
Poster un Commentaire