Irak : série d’attaques terroristes

irak-attaque-terrorLa police irakienne a annoncé la mort de 27 personnes au minimum suite à plusieurs attentats à la voiture piégée perpétrés samedi sur le territoire national. Les mêmes attaques, dont l’une a été revendiquée par le groupe Etat Islamique (EI), ont également fait de nombreux blessés.

En premier lieu, un colonel des forces de l’ordre a rapporté l’explosion d’une voiture piégée devant un restaurant situé dans le quartier populaire de Karrada à Bagdad. 15 morts ont été déplorés et une cinquantaine de blessés ont été dénombrés, selon un bilan rendu public dimanche. Ce qui en fait l’un des attentats les plus meurtriers perpétrés dans la capitale irakienne depuis début 2015. Il faut noter que cette attaque a été revendiquée dimanche par l’organisation EI via un bulletin radiophonique. Ce mouvement a affirmé avoir ciblé une milice chiite qui collabore avec l’Exécutif irakien dans la lutte anti-djihadiste. Un célèbre militant de la liberté de la presse, Ammar al-Shahbander, qui occupait le poste de chef de la mission de l’Institute for War and Peace Reporting (IWPR), a été tué lors de cet attentat, comme rapporté par le ministère irakien de l’Intérieur. Il devait mettre sur pied un institut des médias en Irak.

En outre, cinq véhicules piégés ont explosé samedi après avoir foncé sur la gare de Garma, située à 15 km au nord-est de Falloudjah, localité de la province d’Al-Anbar (ouest de Bagdad). Cette attaque a causé, d’après les services de sécurité et de secours, la mort de 12 militaires et membres des forces paramilitaires irakiennes au minimum. Un jour avant, l’EI avait revendiqué l’organisation de plusieurs attaques à la voiture piégée ayant eu lieu une semaine plus tôt dans des quartiers à majorité chiite de la capitale irakienne. Ces attentats avaient pour but de « venger » le meurtre et l’enlèvement de déplacés de la province d’Al-Anbar à majorité sunnite.

A propos de Fitzpatrick 1315 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*