Washington redoute des attentats contre les Américains en Arabie Saoudite

jeddah-terrorismLe Département américain des Affaires étrangères a publié jeudi soir un communiqué évoquant une «menace imminent » contre les ressortissants  américains se trouvant à Jeddah, ville située dans l’ouest de l’Arabie saoudite, leur recommandant d’éviter, entre autres, les centres commerciaux et les restaurants.
Les autorités américaines redoutent une attaque visant leurs concitoyens dans le royaume wahhabite, comme indiqué dans le communiqué du département d’Etat.
Plus précisément, ce dernier a fait état d’une « menace imminente » contre les Américains établis ou en déplacement à Jeddah, tout en mentionnant les centres commerciaux et les restaurants fréquentés par des Occidentaux comme des cibles éventuelles.
Néanmoins, la diplomatie américaine n’a pas donné de précisions sur le type de menaces que les Américains pourraient craindre. Le département d’Etat s’est juste contenté de recommander aux ressortissants américains de « changer d’itinéraires et d’horaires dans (leurs) déplacements dans le royaume», faisant allusion à de possibles enlèvements.
Pour rappel, un kamikaze s’est fait exploser le 4 juillet dernier – date de la fête nationale des USA – à proximité du consulat américain de Jeddah, blessant légèrement deux agents de sécurité d’après le ministère saoudien de l’Intérieur. De son côté, l’ambassade américaine à Ryad a affirmé qu’aucun membre de son corps diplomatique n’avait été touché par cette attaque.
En outre, la diplomatie américaine a fait référence à ses notes d’avertissement à l’attention des Américains séjournant en Arabie Saoudite. Ils « sont encouragés à faire attention à leur environnement et à prendre garde particulièrement lorsqu’ils se déplacent à travers le pays ». Pour les ressortissants américains qui prévoient un voyage dans ce pays, «le département d’Etat (les) exhorte à évaluer avec prudence les risques…et à restreindre les voyages non essentiels à l’intérieur du pays».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*