Irak : libération des 26 chasseurs qataris après un an de captivité

Un haut cadre du ministère irakien de l’Intérieur a annoncé vendredi dernier, la libération des 26 chasseurs de nationalité qatarie enlevés au cours d’une partie de chasse dans le sud du territoire irakien en décembre 2015.

Les chasseurs dont des membres de la famille royale qatarie, avaient été enlevés par des inconnus, au cours d’une partie de chasse en Irak, mais très peu d’informations avaient été divulguées sur leur kidnapping et leurs ravisseurs.

Plus précisément, ces chasseurs avaient été kidnappés dans le secteur chiite et avaient été interceptés, selon certaines indiscrétions, par des groupes armés proches du gouvernement irakien.

Une fois libérés, ces chasseurs ont été reçus vendredi dernier par les autorités dans la capitale irakienne, a révélé un conseiller du ministre, Wahad al-Taee. Après vérification de leurs pièces d’identité, les chasseurs devaient être confiés ensuite à une délégation qatarie présente à Bagdad depuis la semaine dernière.

L’accord aboutissant à la libération de ces chasseurs a été «conclu entre le Front Fateh al-Cham, ancienne branche d’Al-Qaïda en Syrie, et les ravisseurs», a assuré une source proche des discussions.

Cette dernière a ajouté que l’accord en question comportait l’évacuation croisée de milliers de résidents des villes rebelles et pro-régime assaillies en Syrie. L’opération d’évacuation qui avait déjà commencé depuis une semaine, a été perturbée le 15 avril dernier par la mort de 126 personnes, dont 68 enfants lors d’une attaque contre leur autocar.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*