Afrique : Le Vietnam exporte de plus en plus …

Les relations bilatérales entre l’Afrique et l’Asie ont tendance parfois à se résumer au géant asiatique à sa voir la Chine, c’est un leurre.

En effet de plus en plus de pays asiatiques envahissent le marché africain, soit à la recherche de matières premières soit pour y écouler leurs produits et/ou services. L’un de ses pays est le Vietnam. Par exemple le volume total de ses exportations en Afrique en 2010 s’élève à 2,1 milliards de dollars, soit une croissance de 30% par rapport 2009. Quant à 2011, les prévisions sont optimistes et tablent sur un volume d’exportations d’environ  3 milliards de dollars.

Parmi les têtes de peloton qui absorbent les exportations vietnamiennes il y a bien évidemment l’Afrique du Sud (première destination des exportations) avec près de 1,5 milliard de dollars en hausse de plus de 576%. Sur la deuxième marche, on retrouve le Sénégal avec 154 millions de dollars (+ 305%), suivi de l’Egypte avec environ124 millions de dollars (+ 27%). Enfin on a la Côte d’Ivoire avec 89 millions de dollars (+ 17%), le Ghana avec 75 millions, (+ 36%) et pour finir l’Algérie avec quelques 68 millions, (+ 58%).

Encore incapable de s’auto-suffire, même pour les denrées alimentaires, l’Afrique importe principalement le riz vietnamien. Pour cette denrée on retrouve pas mal de pays de l’Afrique de l’ouest tels que le Sénégal (143 millions de dollars), Côte d’Ivoire (86 millions de dollars), Ghana (56 millions de dollars), mais aussi l’Angola (avec 21 millions de dollars).

En revanche l’ensemble des exportations africaines vers le Vietnam n’est que de 700 millions de dollars et les grands exportateurs africains sont la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Niger et le Ghana.

A propos de Fitzpatrick 1332 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*