Près de 700 migrants sauvés en 48 heures au large de la Libye

La marine libyenne a annoncé jeudi, que durant les deux précédents jours, environ 700 migrants ont été sauvés par les gardes-côtes libyens et trois autres ont trouvé la mort pendant qu’ils essayaient de gagner l’Europe.

«Un zodiac des gardes-côtes de Tripoli … a secouru jeudi 142 migrants de différentes nationalités africaines … qui étaient à bord d’un bateau pneumatique», a indiqué la marine libyenne, précisant que trois dépouilles ont été récupérées par la même occasion.

Au cours de cette intervention, les clandestins ont été interceptés à 25 milles marins au nord de Garaboulli, à l’est de la capitale libyenne, Tripoli, a précisé le porte-parole de la marine libyenne, le général Ayoub Kacem.

Un peu plus tôt le même jour, 236 migrants sur deux bateaux pneumatiques ont été sauvés lors de deux autres opérations, a rapporté un officier de la marine libyenne, Mahmoud Zobiya.

La veille, 301 migrants, parmi lesquels 46 enfants et trois femmes, ont été secourus par une patrouille des gardes-côtes de Tripoli, a indiqué le général Kacem.

D’après cet officier, des clandestins de 12 nationalités africaines étaient à bord de deux grandes embarcations pneumatiques qui étaient tombées en panne.

Ce responsable a par la suite regretté l’insuffisance de moyens dont dispose la marine libyenne, confrontée à «une hausse inquiétante du nombre des embarcations de migrants clandestins et des appels de détresse provenant de bateaux vétustes équipés de moteurs qui ne sont pas aux normes».