La justice libyenne condamne 45 miliciens pro-Kadhafi à la peine capitale

La justice libyenne a condamné mercredi à la peine capitale, 45 miliciens accusés d’avoir tué des personnes manifestant contre le régime de l’ex-chef d’Etat libyen Mouammar Kadhafi au cours du soulèvement populaire de 2011.

Ces condamnations à mort ont été rapportées par le ministère libyen de la Justice. C’est la première fois depuis le déclin de l’ancien régime libyen, qu’un seul procès aboutisse à un nombre aussi important de condamnations à la peine capitale.

Le ministère libyen de la Justice a indiqué par le biais d’un communiqué que le verdict prononcé par la Cour criminelle de Tripoli dans cette affaire connue sous le nom du « périphérique d’Abou Slim », quartier de la capitale libyenne qui était pro-Kadhafi et où a eu lieu la tuerie, concerne 122 personnes, toutes en détention. Cette instance a tranché devant des avocats et des proches des accusés.

45 accusés ont été condamnés à la peine de mort par fusillade et les 54 autres, à une peine de cinq ans de réclusion, tandis que la Cour a acquitté 22 personnes.

Un des accusés dans ce procès a été relâché car ayant bénéficié d’une amnistie. Par ailleurs, trois dossiers ont été fermés pour un motif non divulgué et également trois autres, les accusés concernés étant décédés.