Les Etats-Unis auraient envisagé un coup d’Etat au Venezuela

Le New York Times, qui titre dans son édition internationale de lundi «les Etats-Unis ont rencontré des comploteurs vénézuéliens », assure que le gouvernement américain a envisagé un coup d’Etat au Venezuela avec l’aide d’opposants politiques locaux.
Selon le média américain, qui cite des responsables américains et un ancien commandant militaire vénézuélien qui ont participé aux pourparlers, l’administration Trump a organisé depuis l’année passée des réunions secrètes avec d’anciens officiers militaires rebelles du Venezuela qui auraient envisagé des stratégies pour renverser le président Nicolas Maduro.
Washington aurait été dissuadé par le fait qu’un militaire vénézuélien qui a participé aux pourparlers était lui-même inscrit «dans la propre liste du président américain de responsables corrompus au Venezuela» et il est accusé d’«une série de crimes graves».
L’administration Trump a réagi à ces révélations du New York Times en assurant «préférer» une restauration pacifique de la «démocratie» au Venezuela, sans démentir explicitement les informations publiées dans le New York Times.
Même si les plans ont échoué, une tentative de coup d’Etat orchestré par les Etats-Unis au Venezuela pourrait avoir des répercussions sur toute l’Amérique latine étant donné la longue histoire des interventions secrètes des Etats-Unis dans cette partie du monde. D’autant que de plus en plus éléments semblent aller dans ce sens.
Le 5 août dernier, le gouvernement vénézuélien affirmait que l’attaque aux drones explosifs qui avait visé Nicolas Maduro la veille avait été «planifié et exécutée depuis le territoire des Etats-Unis».
Washington a démenti cette thèse mais ce démenti n’a pas fait oublier l’évocation par Donald Trump, en août 2017, d’une «possible option militaire» au Venezuela pour évincer Maduro.
Le président américain dénonce depuis plusieurs mois une dérive autoritaire du régime Maduro, de plus en plus isolé sur le continent et confronté à une gravissime crise économique qui a entraîné un exode massif de Vénézuéliens vers les pays voisins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*