Affaire Khashoggi : l’Arabie saoudite reconnaît une “grave erreur”

Le chef de la diplomatie saoudienne, Adel al Joubeïr, a déclaré dimanche, que l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi au sein du consulat saoudien à Istanbul était une “énorme et grave erreur”, avant de promettre aux proches du disparu que les responsables seraient sanctionnés.
“C’est une terrible erreur. C’est une terrible tragédie. Nos condoléances les accompagnent. Nous ressentons leur douleur”, a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision Fox News.
“Malheureusement, une énorme et grave erreur a été commise et je les assure que les responsables en seront tenus pour responsables”, a-t-il ajouté.
Adel al Joubeïr est la première autorité saoudienne de premier plan à s’exprimer sur cette bavure depuis que Ryad a reconnu samedi dernier la mort du journaliste saoudien exilé aux Etat-Unis.
Lors de cette interview, le ministre saoudien a indiqué que Jamal Khashoggi avait été abordé par une “équipe de sécurité saoudienne” à son entrée au consulat et que le récit par l’équipe des faits qui avaient suivi différait de la version du gouvernement turc. Ainsi, l’Arabie saoudite a décidé d’ouvrir sa propre enquête.
“Il a été tué au consulat. Nous ne savons pas comment dans le détail. Nous ne savons pas où se trouve le corps”, a déclaré le chef de la diplomatie saoudienne, avant d’affirmer sa détermination “à retourner chaque pierre” pour retrouver son corps.
L’Arabie saoudite a admis samedi dernier que Jamal Khashoggi, 59 ans, était mort. Dans un premier temps, Ryad a indiqué qu’il était décédé suite à une bagarre dans sa représentation diplomatique à Istanbul.
Par la suite, une source saoudienne a déclaré que le professionnel des médias avait été assassiné accidentellement par une prise d’étranglement.

A propos de Fitzpatrick Georges 1485 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

1 Comment

  1. Pour éviter Donald Trump pharaon Mohamed Ben Salmane pire que pharaon et pharaon a l’enfer et pour éviter l’enfer et allez en paradis aux êtres humains et aux djinns les extraterrestres de se convertir a l’islam immédiatement avant 26.10.2018.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*