Israël approuve la construction de plus de 2.300 nouveaux logements dans les colonies

L’organisation israélienne Peace Now a annoncé hier jeudi dans un communiqué que les autorités israéliennes ont approuvé en octobre la construction de 2.342 nouveaux logements dans les colonies de peuplement juif en territoires palestiniens.

L’aval à ces constructions avait été donné lors d’une rencontre du Haut Comité de planification de l’Autorité civile israélienne le 10 octobre selon Peace Now, qui a pu consulter le compte-rendu de cette réunion.

Les autorités israéliennes ont notamment approuvé la construction de 182 unités dans l’ancienne colonie sauvage de Mevoot Yericho, près de Jéricho, en Cisjordanie, qui avait été légalisée dans le droit israélien par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, deux jours avant les élections législatives de septembre.

Les autorités israéliennes ont aussi donné leur accord à la construction de 382 unités de logement à Dolev, une autre colonie en Cisjordanie, validant ainsi une annonce faite sur place par Benjamin Netanyahu après le meurtre, en août, d’une jeune Israélienne dans une attaque à la bombe artisanale.

Ce sont au total les constructions de 8.337 unités de logement qui ont été approuvée dans les colonies israéliennes en territoires palestiniens depuis le début de cette année, soit une augmentation de 48% en un an.

Bien qu’illégales au regard du droit international, les colonies israéliennes en territoires palestiniens sont en plein essor depuis l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, allié clé de Benjamin Netanyahu.

Les données compilées par Peace Now indiquent que le nombre d’unités de logements approuvées dans les colonies depuis que Donald Trump est président des Etats-Unis a presque doublé (+90%).

Ce sont aujourd’hui plus de 600.000 colons israéliens qui sont installés dans les territoires palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, où vivent près de trois millions de Palestiniens. La poursuite intensive de la colonisation compromet la solution à deux Etats qui prévoit l’établissement et la reconnaissance d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*