Washington rétablit son aide financière en faveur de la Palestine

Le gouvernement des Etats-Unis envisage de rétablir son aide financière en faveur des ressortissants palestiniens à hauteur de 235 millions de dollars environ, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Le président américain, Joe Biden multiplie les gestes pour reprendre contact avec les autorités palestiniennes et c’est dans ce cadre, que s’inscrit cette décision. Pour rappel, l’aide financière américaine à l’UNRWA, l’organisme spécialisé onusien d’accompagnement des réfugiés palestiniens, avait été interrompue par l’ex-président, Donald Trump.

« L’aide américaine au peuple palestinien sert les intérêts et les valeurs des Etats-Unis. Elle apporte une aide cruciale à ceux qui en ont besoin, favorise le développement économique et soutient le dialogue israélo-palestinien, la coordination de la sécurité et la stabilité », a déclaré le ministre américain des Affaires étrangères à travers un communiqué.

Plus précisément, ce plan prévoit le décaissement d’une enveloppe de près de 150 millions de dollars par le biais de l’UNRWA, de 75 millions de dollars d’aide économique et au développement et de 10 millions de dollars pour les programmes de paix, a déclaré M. Blinken.

Par ailleurs, des conseillers du dirigeant américain ont également affirmé qu’ils voulaient rétablir comme priorité l’objectif d’une solution à deux Etats pour mettre fin au conflit entre Israël et la Palestine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*