Syrie :L’opposition accepte de négocier

AFP_131111_ss4hb_cns-ahmad-jarba-syrie_6Au terme de deux jours de réunion à Istanbul en Turquie, la CNS (Coalition Nationale Syrienne) a annoncé  lundi matin par communiqué, sa décision de participer à la Conférence de paix Genève II. Celle-ci a pour but de mettre un terme aux deux ans et demi de guerre civile en Syrie.

La principale vitrine de l’opposition à Bachar al-Assad a revu les exigences pour sa participation à la conférence de paix à la baisse. Elle réclame un accès libre dans les zones assiégées pour les organisations humanitaires ainsi que la libération des prisonniers politiques. Une condition sine qua non à laquelle s’opposait catégoriquement Damas. Le départ du président Bachar al-Assad est devenu l’un de objectifs de ces négociations pour l’opposition qui aspire les voir déboucher sur une transition politique.

La question de la participation de la République islamique d’Iran à la Conférence, que refusait l’opposition, est passée sous silence dans son communiqué. La CNS a également mis en place un comité chargé de discuter avec les forces révolutionnaires à l’intérieur et l’extérieur de la Syrie dans le but d’expliquer la position de la Coalition. Celle-ci doit poursuivre dans la journée ses travaux et approuver la nomination d’un cabinet dirigé par Ahmad Tumeh, chargé de rétablir l’ordre dans les zones sous contrôle rebelle. Un deuxième comité chargé de rédiger une résolution qui formalisera les positions de la Coalition sur la question de Genève doit également être mis en place.

Ce grand pas vers une résolution politique du conflit ne suffit pas à apporter toutes les garanties escomptées. Les combattants rebelles en Syrie rejetteront les résultats du processus de paix si celui-ci n’aboutit pas à la chute de Bachar al-Assad.

A propos de Fitzpatrick 1365 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*