Israël : Découverte des corps des trois adolescents assassinés

3adolescantsLes autorités israéliennes ont annoncé lundi, la découverte près de Hébron des corps des trois jeunes étudiants israéliens disparus le 12 juin à proximité de cette ville de Cisjordanie. Malgré les appels à la retenue des Etats-Unis, les menaces que se font gouvernement israélien et Hamas suite à cette découverte font craindre un nouvel embrasement dans la région.
Selon un porte-parole de l’armée israélienne, les corps de Eyal Yirah, 19 ans, Gil-Ad Shaer et Naftali Fraenkel, tous deux âgés de 16 ans, ont été retrouvés dans un champ, « sous un tas de pierres ». Les autopsies des corps sont encore en cours, mais selon les premières constations, les jeunes gens ont été tués par balles peu de temps après leur enlèvement. Israël, dès le  début avait imputé la disparition des trois jeunes gens au Hamas, a menacé le mouvement islamiste des plus dures représailles. Le vice-ministre israélien de la Défense, membre de l’extrême droite du gouvernement, est allé jusqu’à promettre une éradication du Hamas qui nie toute implication dans la disparition des trois israéliens, et promet « l’enfer » à l’Etat hébreu en cas d’escalade  de la violence de sa part.
Les conséquences de cette affaire pour la région sont potentiellement considérables à plusieurs égards. La pérennité du tout nouveau gouvernement palestinien est déjà menacée. En effet, le Hamas accuse le Fatah de Mahmoud Abbas de ne pas se montrer solidaire face à l’offensive lancée par l’armée israélienne à Gaza et en Cisjordanie dans leur recherche des disparus et qui a conduit à la mort de 5 Palestiniens et à l’arrestation de 420 autres dont 305 membres du Hamas.

A propos de Fitzpatrick 1314 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*