Gaza : Trêve de 72 heures entre Israël et Hamas

Israël et le Hamas ont tous deux accepté lundi soir un projet de cessez-le-feu présenté par l’Egypte. Dans le même temps, l’armée israélienne a annoncé le retrait de ses troupes de la bande de Gaza, estimant que leur mission était achevée.

treve72h-gaza
La proposition de l’Egypte est entrée en vigueur mardi matin à 8h00 heure locale (05h00 GMT) avec l’arrêt des combats dans l’enclave palestinienne pour une période de 72 heures. Peu avant, une salve de roquettes ont été tirées par le Hamas en direction d’Israël, mais sans faire de victime. L’Egypte espère que ce cessez-le-feu conduira à une trêve permanente à Gaza. Dans ce but, le ministre égyptien des Affaires étrangères a lancé aux deux camps une invitation afin qu’ils dépêchent des délégations de haut rang au Caire en vue de négociations qui s’annoncent très délicates, vu que le Hamas rejette l’existence d’Israël qui considère le mouvement islamiste comme une organisation terroriste. Israël exige le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la bande de Gaza et les Palestiniens réclament la fin du blocus israélo-égyptien sur l’enclave et la libération des prisonniers arrêtés en juin durant la traque en Cisjordanie par Israël des assassins de trois adolescents israéliens.

Peu avant l’instauration de ce cessez-le-feu, Tsahal avait annoncé le retrait total de ses forces terrestres de la bande de Gaza, expliquant que la mission de destruction des tunnels utilisés par les groupes armés palestiniens était une réussite. Il s’agissait en effet de l’un des objectifs de l’opération « Bordure protectrice » lancée le 8 juillet dernier. Désormais les troupes israéliennes vont prendre et conserver des positions défensives à l’extérieur de la bande de Gaza. Les quatre semaines de combats meurtriers dans la bande de Gaza ont fait 67 morts, 64 soldats et 3 civils, côté israélien, et 1 857 morts parmi les Palestiniens, principalement des civils et 9867 blessés dont des femmes et des enfants.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*