Singapour : Pas de contraction de l’économie

centre_de_SingapourL’économie singapourienne est passée tout près de la contraction au deuxième trimestre 2014. La situation économie de la Cité-Etat a connu une forte décélération sur la période d’avril à juin, mais a finalement échappé à une diminution sensible du niveau d’activité, contrairement aux premières estimations.
Selon les données publiées mardi, le PIB du pays a même enregistré une hausse de 0,1% au deuxième trimestre de cette année, en rythme annualisé, par rapport au trimestre précédent. Pourtant, toutes les analyses prévoyaient d’une manière concordante une contraction de 0,1%. En comparaison au deuxième trimestre de l’année dernière, le PIB a augmenté de 2,4% contre une estimation initiale de 2,1%. Toutefois, par rapport aux trois premiers mois de cette année, la croissance économique de la ville-Etat a marqué une nette perte de vitesse. Celle-ci est moins grave que les prévisions initiales, mais aussi importantes en comparaison avec le taux de croissance du premier trimestre qui s’élevait à près de 5%.
La raison principale expliquant ce ralentissement est la chute de 15,2% de la production manufacturière au deuxième trimestre, alors qu’au trimestre précédent elle avait bondi jusqu’ à 12,3%. Néanmoins, depuis le 12 juillet, ce secteur a retrouvé un fort regain d’activité, notamment avec une reprise de la production dans le domaine de l’électronique. Ce qui fait dire à certains économistes que le cap difficile est franchi.
Toutefois, le Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong, a revu ses attentes en baisse pour cette année. Vendredi dernier, il a affirmé miser désormais sur une croissance comprise entre 2,5% et 3,5%, et non plus de 2 à 4%.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*