Bahreïn : Ouverture d’une base militaire britannique

D’après une annonce faite vendredi par le ministère britannique des Affaires étrangères, le Royaume-Uni a conclu un accord avec Bahreïn visant à développer ses installations militaires dans ce Royaume.

Hammond-REUTCet accord scelle la création de la première base militaire britannique permanente au Moyen-Orient depuis 1971. Selon une déclaration conjointe des chefs des diplomaties britannique et bahreïnie, Philip Hammond et cheikh Khaled ben Ahmed ben Mohammed Al Khalifa, « cet accord vise à renforcer la coopération en matière de lutte contre les menaces sécuritaires présentes au Moyen-Orient ».Cet accord été paraphé à Manama à l’occasion de la 10è édition du « Dialogue de Manama » qu’organise l’Institut international d’études stratégiques (IISS). Plus concrètement, il « permettra d’améliorer les installations terrestres … dans le port de Mina Salman à Bahreïn », a indiqué M. Hammond, précisant que « le Royaume dispose de façon permanente de quatre bateaux démineurs au niveau de ce port que provient l’approvisionnement des navires de guerre britanniques et des frégates déployées dans le Golfe ».

Dans ce même cadre le ministère britannique des Affaires étrangères annoncé que « la Grande Bretagne prévoit de renforcer les installations existantes dans le port de Mina Salman, ce qui donnera à la Royal Navy une base opérationnelle avancée ». Celle-ci rendra possible le stockage des équipements nécessaires pour les opérations navales et l’hébergement du personnel de la Royal Navy. Grâce à cette nouvelle base, d’un coût estimé à 15 millions de livres (25 millions de dollars), le Royaume-Uni sera à même d’envoyer plus de bateaux avec des dimensions plus importantes.

A propos de Fitzpatrick 1333 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*