Maroc – Sahara : Discours royal à l’occasion du 46è anniversaire de la marche verte 

Ce glorieux anniversaire qui commémore une épopée pacifique, est célébré dans un contexte marqué par de nombreux acquis et des défis multiples. La Marocanité du Sahara est une vérité aussi pérenne qu’immuable.

Le Roi Mohammed VI a adressé ce samedi 6 novembre, un discours à la nation à l’occasion de l’anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, une authentique épopée initiée par Feu SM le Roi Hassan II. 

L’action pacifique et ferme à Guergarat a mis un terme aux provocations et aux agressions de certaines entités terroristes séparatistes dont le Maroc avait déjà signalé à la communauté internationale  la gravité pour la sécurité et pour la stabilité de la région.

Sous la vision clairvoyante du Roi Mohammed VI, les provinces du Sud du Royaume connaissent aujourd’hui un développement considérable en infrastructures et en méga-investissements.

Les Etats-Unis d’Amérique ainsi que plusieurs pays arabes et africains ont reconnu la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara. Une vingtaine de pays ont déjà ouvert leur consulat à Laâyoune ou à Dakhla, dans les provinces du sud, ce qui confirme le large soutien dont bénéficie la position marocaine.

Pour le Roi, la question du Sahara est non négociable. Le Maroc est pour une solution politique, définitive et durable, et demeure attaché au processus politique sous les auspices de l’ONU, et à la coopération avec la MINURSO.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*